Théière Iwachu

IWACHU Fonte du Japon

IWACHU : L’esprit de tradition, et compétence séculière.
La fonte Iwachu, chaleur et sérénité.

Chaque réalisation IWACHU reflette le plus haut niveau de respect de l’art dans le domaine de la fonderie au Japon.

Les fontes Iwachu sont connues pour leur valeur artistique tout comme pour son aspect pratique dans la vie de tous les jours.

Les artisans nommés « Kamashi » détiennent et garantissent la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral mis en oeuvre dans la fonderie de Morioka depuis 1904.

Avec leurs gestes habiles et précis les artisans insufflent une vie à ces objets en fonte, la chaleur du fait main.
Pour avoir pratiqué ces nombreuses transformations qui mènent du moule en terre, à la théière au motif « Arare » par exemple, et à la patine… des geste experts hérités de leurs prédécesseurs .

La fonderie Iwachu à Morioka est gardienne de l’histoire d’une tradition séculière, savoir faire affuté au cours des derniers centenaires et qui compte des fans partout dans le monde. Ce savoir faire est précieusement gardé pour préserver le côté unique de leur qualité et propriété. Avec charme et une certaine présence, si la fonte Iwachu neutralise le goût du chlore, elle retient la chaleur, la diffuse partout de façon égale, diffuse des molécules de fer (Fe2+) utiles pour l’anabolisme, renforce le goût des aliments cuisinés.

Théière en fonte du Japon

Design sophistiqué, facilité d’utilisation, une texture unique et une profondeur de couleur, une patine qui mature au fil du temps et de l’usage.

Un savoir connu à L’époque d’Edo 江戸時代 au milieu du XVII ème Siècle, un clan s’installe à Marioka et y développe une industrie de la fonte dont on perpétue l’esprit traditionnel et la maitrise des gestes.

Une texture simple avec un design noble.

On compte 67 étapes différentes dans le process de fabrication de la « fonte Iwachu ».
Les méthodes de production traditionnelles impliquent de la compétence technique et une longue expérience.
Un artisan fondeur va mettre près de 15 ans avant d’acquérir toute la richesse de son art et maitriser le geste juste.

De la création du design à la réalisation du moule.

Iwachu Japon

La préparation de la décoration sur le moule, par subtile pression sur l’argile est un des gestes les plus techniques qui requiert le plus haut niveau de maitrise.

Ensuite la fonte est coulée sur le moule en terre, c’est la caractéristique la plus technique, à une température située entre 1400° et 1500° Celsius.
La fonte sera ensuite encore chauffée à 800° Celsius afin de lui donner un filtre oxydé dans son intérieur pour prévenir de la rouille.
Efin, la fonte Iwachu est encore chauffée à 250° Celsius, étape de coloration à l’aide du « Kugo » un pinceau traditionnel utilisé pour appliquer une laque, une patine à l’extérieur.

Les anses de la théière en fonte Iwachu sont de 2 types:
Fukurozuru & Mukuzuru.

Théière Iwachu motif Arare

La anse Fukurozuru sera vide pour permettre un passage d’air et ainsi éviter de conduire trop de chaleur.

La anse Mukuzuru pleine et torsadée sera utilisée pour la réalisation de design sophistiqués et artistiques.

Comment préparer sa théière Iwachu neuve ?


Quelle précaution d’utilisation au premier usage d’une théière Iwachu neuve ?
Avec une théière Iwachu neuve, faites bouillir de l’eau et remplissez puis videz la 3 fois avant de commencer à vous en servir pour la préparation de votre thé.

Comment prendre soin de sa fonte Iwachu ?

La surface intérieur d’une théière Iwachu est traitée avec une finition contre la rouille, elle ne nécessite pas de soin particulier.
Il est déconseillé de frotter l’intérieur avec force, brosse abrasive type métal, produits chimiques de façon à ne pas altérer la couche de protection antirouille. Un rinçage à l’eau claire suffit.

Vous pouvez la garder 100 ans, elle est à 90% recyclable.
Pour stocker la théière, assurez-vous qu’elle soit sèche et emballez la dans du papier journal pour la conserver dans un lieu sec.

Conseils pratiques pour la fonte Iwachu.


Précaution des chocs: Comme la fonte contient du carbone alors elle peut casser lors d’un choc important.

Ne pas faire chauffer une théière en fonte Iwachu vide, puis y verser de l’eau pour éviter les projection d’eau en ébullition, les éclaboussures brulantes. Cela pourrait aussi créer des fissures dans la fonte.

La anse comme le couvercle et la théière sont en fonte et sont conducteur de chaleur, attention de ne pas vous bruler, utilisez un gant de cuisine.