Votre panier
Recherche

THEIERES EN TERRE DE YIXING



C'est au cours des années 220 avant J.C. (durant la dynastie des han) qu'ont été modelés et produits les premiers objets en terre de Yixing.
Mais c'est au début du XVIème siècle seulement que sont apparues les premières théières, liant leur histoire à celle de l'évolution de la préparation du thé.
La terre très particulière de Yixing (composée de quartz, mica, kaolin et oxyde de fer), le savoir faire transmis au fil des siècles dans la ville de Dingshuzen (province du Jiangshu, berceau du fameux thé vert Bi Lo Chun, à deux pas du lac Tai Hu, à une centaine de kilomètres de Shangaï et de Hangzhou), le travail sur les couleurs (l'oxyde de fer, présent jusqu'à 10 % parfois dans la terre permet de jouer sur les couleurs, les plus courantes étant le rouge, le violet, et le jaune clair, mais des déclinaisons marrons, noires, en grès jaune, crème sont de plus en plus courantes) ont contribué à la renommée et à la qualité fascinantes et sans égales de ces théières, pièces souvent uniques et véritables objets d'art.
Chaque objet est, bien entendu travaillé à la main, estampillé du cachet de l'artiste potier et placé dans les fameux fours, où bois de pin (aiguilles et branches), principalement, mais aussi bambou seront brûlés et permettront une mise à température constante (1000° C environ) pendant une douzaine d'heures.
Le résultat est d'une grande finesse : les formes très différentes se singularisent par leur équilibre, leur originalité ; la porosité très légère (3 à 5 ° C) va donner cette valeur inestimable à la théière et lui permettre au fil des ans de se culotter, au point d'être devenue l'instrument de prédilection de tout amateur de thé de Chine noir, vert, ou oolong ou de collectionneur.
Une théière en terre de Yixing ne se lave jamais et ne sera rincée qu'à l'extérieur ; plus elle sera utilisée (dans les règles de l'art), et plus elle deviendra précieuse, ajoutant au thé d'autres couleurs et saveurs.
7 article(s)
 
Nom article    Prix   
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site Officiel Le Temple du Thé Paris 75020 © tous droits réservés
 
Site optimisé par Webmaster e-commerce SEO Paris 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet